Bulletin printemps 2022

Voici de nouveau un bulletin avec quelques nouvelles.

L’actualité principale est évidemment cette guerre sanglante qui se passe pas loin de chez nous et qui s’accompagne de tant de misère et d’atrocités.
Toute personne avec un peu d’humanité s’attire le sort des millions de réfugiés et cela va de soi !

Néanmoins suite à cette crise humanitaire on ne peut toutefois oublier tous les autres problèmes, tant grands que petits, dans le monde et nous devons aussi continuer à les soutenir.

Friends of Kottar Society

Le gouvernement fédéral Indien vient d’appliquer des normes plus sévères pour accorder à peu d’associations une nouvelle autorisation pour recevoir de l’aide financière à partir de l’étranger.
La demande que nous avons introduite en Inde pour les prochaines cinq années est encore toujours en cours.

Des fonctionnaires de l’Etat sont déjà venus réaliser les contrôles nécessaires auprès de notre secrétariat à Tholayavattam et les résultats semblent très positifs.
Une autorisation provisoire a été accordée jusqu’au 30 juin, il nous faut donc attendre la suite.

Le père A. Mariadas, qui fêtera ses 85 ans le 6 mai souhaite, vu son âge, transmettre sa tâche au sein des Friends of Kottar à une génération plus jeune et ainsi encore pouvoir un peu jouir de repos.
Il est déjà membre de notre association depuis 1988.
Il aurait déjà voulu s’arrêter il y a quatre ans mais lors du décès du père V. Mariadasan on a pu le convaincre de rester au poste de président.

Le collège Annai Velankanni.

Dans le collège la vie normale reprend petit à petit son cours.

Le terrain de sport et de jeux qui a été renouvelé et agrandi a été inauguré lors d’un « District Inter College Tournament » c -à-d. un concours entre des étudiants de différents collèges de tout le district.
Notre collège a remporté le titre de champion général avec plusieurs médailles dont certaines médailles en or.

Le père John Kulandai qui a été pendant 6 ans correspondant auprès de notre collège (un intermédiaire entre la direction et les Friends of Kottar) veut arrêter ces activités vu son agenda fort chargé.

Le père Jesumarian qui est directeur du séminaire de Poonamallee depuis quelques années reviendra très probablement et se chargera de la tâche de correspondant.
Il a une très grande expérience en tant que directeur de plusieurs établissements scolaires réputés et il est jusqu’à ce jour vice-président des Friends of Kottar.

L’hôpital St Luc

Notre intention est de vendre notre petit hôpital mais les pourparlers n’avancent guère.

Au début les Sœurs de « Saint Anne » semblaient intéressées de reprendre l’hôpital mais vu le décès de la responsable de la communauté religieuse suite au corona les négociations n’ont pas abouti.
Il y a toutefois quelques candidats mais le prix semble le plus grand obstacle.

Plusieurs facteurs sont en jeu: il y a le prix du marché local et le prix désigné par le gouvernement pour chaque propriété.

Nous aimerions évidemment vendre au prix réel du marché mais vu que ce prix est nettement plus élevé que le prix fixé par le gouvernement les frais d’enregistrement (frais administratifs) sont aussi plus chers et c’est là que le bât blesse.
On cherche une solution intermédiaire mais il faut toujours être vigilant en matière financière.

Notre ambulance qui a déjà 10 ans et est restée à l’arrêt pendant plus d’un an a toutefois pu être vendue entretemps.
Il y avait plusieurs intéressés mais ils n’étaient pas tous prêts à payer les frais supplémentaires pour de nouveaux pneus et l’assurance arrivée à échéance.

Finalement c’est l’hôpital Docteur Issac qui a pris les frais à sa charge et a payé une somme raisonnable pour l’achat.

Lalitha

Suite à de nouvelles règles prises par le gouvernement il y a quelques années, il a été décidé qu’il faut un diplôme supérieur de Doctor et/ou de PhD pour pouvoir donner cours dans les collèges universitaires.
Tous les enseignants qui ne satisfaisaient pas à cette règle dans notre collège ont malheureusement dû être licenciés.

L’une d’entre elles était Y.Lalitha, une dame qui avait été accueillie en tant qu’orpheline par Mademoiselle Govaere et était devenue plus tard professeur de Tamil.
Nous la connaissons très bien ainsi que son charmant mari et leurs trois enfants.
Ils habitent pas loin du collège.
Entretemps Lalitha n’est pas restée inactive et a travaillé très dur pour entreprendre des études supérieures avec comme résultat que le 5 avril dernier elle a défendu sa thèse avec brio devant une commission d’examens externe.

Nous espérons maintenant que lorsqu’il y aura une vacation dans notre collège elle pourra occuper le poste d’assistante pour enseigner le tamil.

Le projet agricole

En ce moment c’est l’été et il fait très chaud dans la région mais les activités continuent.

Il y a beaucoup de travail pour enlever les arbustes sauvages et mauvaises herbes qui y ont poussé.
La production de caoutchouc continue aussi à recevoir les soins nécessaires.

La clôture qui a plus de vingt ans doit être réparée et même remplacée en beaucoup d’endroits. Avant de pouvoir le faire il faut d’abord nettoyer tout un lopin autour du terrain et faire disparaître toute la végétation sauvage.
La production du caoutchouc a déjà rapporté financièrement mais probablement pas suffisamment.

Les instances officielles ont fourni un raccord électrique gratuit pour le terrain de Mathapuram avec comme condition de cultiver plus de végétaux et plantes agricoles.
Suite à ça il est maintenant urgent de désherber toutes les parcelles restées en friche faute de moyens.

Pour transporter le caoutchouc, pour s’approvisionner en engrais et pour livrer les bananes et légumes aux magasins il faut disposer d’un moyen de transport.

La vieille Jeep du collège qui a servi à cela est complètement usée et il faudrait acheter un léger véhicule utilitaire d’occasion ou neuf.
Mais bien sûr la question est: qui va payer.

Monsieur D. Devarajan, qui était actif comme bénévole depuis des années, vient d’ être engagé à temps plein pour exécuter toutes les activités dans la petite plantation de caoutchouc et l’entretien de la production agricole à Tholayavattam.

On fait aussi régulièrement appel à des ouvriers journaliers ou des coolies pour des travaux occasionnels.

Attestations fiscales

Cette année comme toutes les autres années chacun qui le désirait a reçu l’attestation fiscale dans sa boîte aux lettres.

Cela amène toujours un peu de stress pour que tout soit fait à temps et réponde à toutes les règles changeantes de l’administration ( Belcotax).

Heureusement nous pouvons toujours compter depuis des années sur un volontaire pour mener cela à bien. Nous remercions donc encore de tout cœur Wim par cette voie.

Encore ceci

Sur recommandation de notre accountant nous avons pris la décision de ne plus utiliser notre compte postal car il était peu employé et entraînait des frais inutiles.

Il était de moins en moins employé ces dernières années et l’année dernière il n’y a eu qu’un seul versement sur ce compte postal.
Donc à partir de maintenant vous ne pouvez plus faire de versements sur ce compte de la poste.

Le seul numéro de compte en banque valide à utiliser est le BE53 2200 2015 8353


Pour ceux que cela intéresse

Le 15 mai le pape va sanctifier à Rome au Vatican Devasahayam Pillai.

Devasahayam Pillai est un laïc qui a vécu au 18ième siècle en Inde du sud dans le district du Kanyakumari(cap Comorin), là où se trouve notre œuvre.

Il était un fonctionnaire hindou à la cour du roi de Travancore, qui s’est converti au catholicisme sous l’influence du capitaine de marine néerlandais Eustachius de Lannoy.

Des documents datant de cette époque montrent que la conversion de fonctionnaires d’état au catholicisme n’était pas tolérée.
Il a été torturé et finalement assassiné.

Son corps est enseveli dans la cathédrale Saint Xaverius dans l’évêché de Kottar à Nagercoil.
Il sera le premier catholique laïc en Inde qui est reconnu publiquement comme saint.

Vous pouvez trouver cette histoire sur le site internet « Devasahayam Pillai ».

Notre père John Kulandai , qui a participé en 1980 à la création de la société des Friends of Kottar et qui a été pendant ces 6 dernières années le correspondant du collège comme vous avez pu le lire plus haut, se charge depuis des années sur demande de l’évêché d’organiser toutes les préparations pour mener à bien la sanctification de Devasahayam Pillai.

Il sera présent lors de cet événement très important à Rome en présence de milliers de croyants indiens du monde entier.