Bulletin automne 2018

 Chers amis

Nous commençons ce bulletin en vous annonçant la triste nouvelle du décès du père Mariadasan à l’âge de 76 ans.

Il est décédé dans son lit le mercredi matin 21 juin.

Ceux qui regardent de temps en temps notre site internet étaient déjà au courant mais pour les autres c’est la première annonce.

Comme nous en avions déjà parlé dans nos bulletins précédents, il séjournait dans une maison de repos pour des prêtres retraités à Nagercoil. Il n’a jamais joui d’une très bonne santé, il a été d’une santé fragile toute sa vie physiquement, à la fin il était fort affaibli mais il était toujours très alerte mentalement.

Le père Arul allait lui rende visite une fois par semaine pour discuter des affaires courantes.

Le père V. (Varuvel) Mariadasan est né le 3 avril 1942 et a été ordonné prêtre le 13 mars 1967.

Il a passé  4 ans en Belgique pour faire des études à Louvain la -Neuve.

Il y a défendu sa thèse le 12 décembre 1977 et a obtenu son diplôme de docteur en théologie biblique avec la grande distinction.

Lors de son séjour en Belgique, il passait tous ses moments libres chez mademoiselle Philomène Govaere à Anvers et il l’accompagnait à toutes les conférences et expositions pour Kottar.

Peu de temps après son retour en Inde, il fut nommé directeur  du « Centre biblique et liturgique de Tamil Nadu » à Tindivanam.

Il a rempli cette tâche pendant de longues années avec beaucoup de satisfaction.

Lors de notre visite en Inde en septembre 1995, 17 ans après notre premier contact avec l’Inde, en compagnie de Mademoiselle Govaere et de notre fils, il était encore toujours en poste et il nous a réservé un accueil très chaleureux.

Après cette très longue période passée à Tindivanam, il est revenu à Kottar et a encore rempli pendant plusieurs années le rôle de vicaire général et de prêtre de paroisse.

Lorsqu’on a créé la asbl indienne des « Friends of Kottar », c’est Mariadasan qui a été élu président, ce qu’il est resté jusqu’à la fin.

Il fut fort apprécié pour sa simplicité toute naturelle et sa gentillesse.

Lors de son enterrement 3 évêques, des centaines de prêtres, de religieuses et d’habitants de la régions étaient présents.

Selon son dernier souhait il désirait être enseveli à un endroit tranquille dans le cimetière de son village natal à Ritapuram.

Cela étonna beaucoup de gens mais cela faisait preuve de son humilité.

Il était un homme sage et il nous manquera bien fort.

 

 Friends of Kottar

Après le décès du père Mariadasan,  il fallait réorganiser la direction des Friends of Kottar.

Les membres ont désigné à l’unanimité le père A.Mariadas comme président et le père A.Jesu Marian comme sous-président.

Ce sont tous les deux des membres appréciés de notre association de longue date, Mariadas depuis 1988 et Jesu Marian depuis 2003.

Le père Arul Devadhasan est réélu en tant que secrétaire et trésorier.

 

Le projet agricole

La pluie incessante pendant la saison des pluies a empêché de récolter le caoutchouc et au cours des mois de juin, juillet et août cela ne pouvait se faire que sporadiquement.

Le 31 août on a vendu le stock de tapis de caoutchouc mais cela a à peine suffit pour payer le salaire des ouvriers. Il n’y avait donc pas de bénéfice mais nous restons positifs pour l’avenir. En des conditions idéales on travaille 6 jours sur 7 et on prélève le caoutchouc sur 770 arbres, ce qui donne 35 à 40 tapis de caoutchouc par jour.

A deux endroits on a planté une cinquantaine de semences de cocotiers qui pourront plus tard  être replantés ailleurs ou vendus.

 

Le collège Annai Velankanni

Le 8 septembre, jour de la fête d’ Annai Velankanni ( Notre Dame)  patronne de notre collège, on a inauguré solennellement la nouvelle bibliothèque.

Celle-ci n’abrite pas seulement la bibliothèque elle-même.

Au rez-de-chaussée se trouvent plusieurs classes de cours qui sont déjà utilisées. Au premier étage, il y a la bibliothèque proprement dite avec une entrée directe de l’extérieur à cause de la dénivellation du terrain.

Au deuxième étage a été aménagé, à côté de plusieurs classes de cours, un petit auditoire avec un petit podium et plusieurs appareils permettant de donner des conférences et de tenir des réunions.

Cette salle a reçu le nom d’ « Fr. V. Mariadasan Auditorium » en hommage au père Mariadasan décédé.

Depuis de nombreuses années le personnel a demandé d’avoir à sa disposition un petit espace de prière sur le campus du collège universitaire.

Nous n’en faisions cependant pas une priorité et nous n’en avions pas les moyens.

Au mois d’août le père John Kulandai ( membre des Friends of Kottar et correspondant de notre collège) a fait un séjour de quelques jours à Rome auprès d’anciens co-étudiants et des  collègues et amis.

On lui a confirmé qu’un collègue plus âgé donnerait les fonds nécessaires pour prévoir un lieu de prière sur le campus.

C’est ainsi que ce même jour on a posé la première pierre du  « Mini Prayer Hall ».

 

Minerval et bourses d’études

Chaque année les Amis de Kottar dépensent une somme  importante pour aider des garçons et filles pauvres à payer les frais scolaires.

Chaque année il s’agit d’ une somme fixe mais par manque d’intérêts et à cause de l’inflation la valeur ne fait que diminuer.

En Inde aussi les frais augmentent considérablement et beaucoup d’étudiants pauvres risquent de ne plus recevoir d’aide.

On a toujours pu compter sur quelques donateurs généreux  qui soutenaient différents étudiants financièrement.

Mais leur nombre diminue aussi à cause de situations familiales ou personnelles, ce qui accroît le problème.

Pour des étudiants de première année la cotisation s’élève entre 40 et 80 €  mais pour des études supérieures cela peut s’élever jusqu’à 2.000 €, selon le taux de change.

Si vous voyez une possibilité de contribuer à renflouer notre budget pour les bourses d’études, dites-vous que cela fera le bonheur d ’un étudiant indien.

 

L’hôpital St- Luke

Le 30 juin on s’est séparé des religieuses Franciscaines, appartenant à une congrégation de sœurs hospitalières qui nous a délégué des religieuses depuis 20 ans avec un succès mitigé.

Nous lui avions même construit une maison qu’elles considéraient finalement comme  leur appartenant.

Mais au cours des dernières années la congrégation se prenait de plus en plus comme propriétaires de tout l’hôpital et elles se comportaient même parfois hostiles envers notre direction.

Sur les trois sœurs il y en avait toujours au moins une absente, ce qui n’était pas propice au bon fonctionnement journalier.

Lors de notre dernière visite de travail en janvier dernier avons discuté sérieusement avec le docteur Johnson et la direction des Friends of Kottar.

C’est pourquoi on a contacté une autre congrégation de religieuses hospitalières les  «  Sisters of St. Anne » et le 1er juillet 3 religieuses et une cuisinière se sont installées dans la maison d’habitation dans laquelle il y a actuellement des travaux d’entretien fort nécessaires.

Nous espérons que grâce à cette nouvelle équipe notre hôpital bénéficiera d’un nouvel essor. 

 

Varia

Après le cyclone du mois de novembre de l’année dernière dans l’état du Kerala, ce dont nous avons parlé dans notre dernier bulletin, et qui a coûté la vie à des centaines de pêcheurs, de nouvelles pluies torrentielles se sont abattues sur le sud du Kerala et les inondations catastrophiques ont encore une fois fait des centaines de victimes. Vous avez certainement pu le voir  aux nouvelles à la télé.

Le district de Kanya Kumari où nous sommes actifs, avoisine le sud du Kerala. Ce déluge, le pire depuis cent ans, s’est arrêté à moins de cent kilomètres de notre région.

Selon nos amis belges de la asbl  SISP, qui dirigent une école pour laissés pour compte avec  accompagnement de travail, à peine 35 km de Tholayavattam, la solidarité est très réconfortante.

Jeunes et vieux, écoliers, ouvriers, étudiants, tous semblent concernés par l’entraide.

Même ceux qui n’ont pas beaucoup de ressources apportent de la nourriture, couvertures, vêtements ou font un don avec leur maigre salaire. A chaque coin de rue, école, magasin ou entreprise on récolte des fonds.

Des milliers de pêcheurs, qui subissent encore eux-mêmes les conséquences du cyclone, ont arrêté d’aller pêcher et se sont dirigés vers les régions sinistrées pour sauver des dizaines de milliers de personnes.

 

Et encore

Depuis le 25 mai 2018,  nous devons respecter le GDPR (General Data Protection Regulation)

c .-à-d. en français le Règlement général sur la protection des données.

Ceci est positif vu que, grâce à ces nouvelles directives, on a plus de contrôle sur nos données personnelles.

Pour l’asbl « Les Amis de Kottar » cette confiance est primordiale. Nous en faisons une priorité depuis toujours.

Conformément à ce règlement général sur la protection des données, vous avez accès à vos données pour les consulter,  les compléter ou les annuler.

Vous pouvez toujours nous contacter à ce sujet par écrit, mail ou téléphone.

 

Le marché de Noël

Encore une fois nous avons un petit stand sur le marché de Noël à Wechelderzande  qui vend des articles au profit de notre projet pour les chèvres.

Venez jeter un coup d’œil ou discuter le dimanche 9 décembre au marché de Noël qui se tient dans la salle paroissiale le « Zandfluiter », Tulpenlaan 1  à 2275  Wechelderzande entre 13 et 18 heures.

L’entrée est gratuite et tout le monde y est bienvenu.