Bulletin printemps 2023


Bulletin semestriel                                                                                   * 50 ième année *                

    Printemps 2023


Mieux vaut allumer une petite chandelle, que maudire l’obscurité !

                                                           

Chers amis

                                                             

Nous voici de retour avec quelques nouvelles dont on ne parle ni à la radio, ni à  la télé ou dans  les journaux.

Et comme il est indiqué en haut de ce bulletin on commence à notre cinquantième année, puisque notre association a été créée en 1973 en tant qu’une association sans but lucratif (asbl) « Les Amis de Kottar », dont le seul but est d’essayer d’assurer un meilleur avenir à nos prochains pauvres en Inde du sud.

 

Nous (Ilse et Ludo) avons pu aller en voyage de travail auprès de nos amis indiens comme nous l’avions déjà annoncé dans le dernier bulletin, après une absence de trois ans.

 

Nous sommes déjà rentrés depuis quelques semaines, nous y avons séjourné du 9 janvier au 8 février, mais nous sommes encore toujours fort impressionnés de la différence entre nos deux pays.

Il s’agit vraiment d’un autre monde, malgré le fait que ce soit déjà la seizième fois que nous avons visité l’Inde, nous continuons à nous étonner à de nombreux sujets.

 

Feu le Père Mariadasan disait à ce sujet: » ‘l’Inde c’est l’Inde » et il avait raison, certaines choses qui à nos yeux sont tout à fait normales, restent incompréhensibles pour nous et inversement.

Voici un exemple tout bête. Que par exemple en plein milieu de la nuit (en général vers trois heures et demi) on chante à forte voix dans les églises et les temples, cela ne nous dérange pas si ce n’est que des haut- parleurs renforcent le bruit et que cela s’entend loin à la ronde, et  cela nous n’apprécions guère. 

Mais eux ils y sont habitués et ne semblent pas en être indisposés.

Nous bien et donc nous amenons toujours des bouchons pour aller en Inde.

 

           La Friend of Kottar Society

 

Pendant notre visite nous avons eu de nombreuses réunions avec toute la direction ensemble mais parfois également eu de longues conversations individuellement.

Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer trois nouveaux membres (Sahayadhas, Jeyakumar et Francis Xavier) et de mieux les connaître.

Ces 2  jeunes cinquantenaires et un jeune sexagénaire sont venus consolider notre direction. Ils  sont arrivés en 2021 et sont en train de se familiariser petit à petit avec notre organisation et nous espérons qu’ils pourront avec le temps se charger de certaines tâches pour soulager nos membres plus âgés.

 

Le Père Arul fêtera ses 75 ans le 6 mai et c’est l’âge auquel les prêtres de paroisse doivent prendre leur retraite.

Il devra à ce moment- là quitter sa paroisse et son habitation et peut être séjourner temporairement dans la maison d’hôte du collège.

Ainsi il pourra se consacrer à 100% aux Friends of Kottar et seconder les «nouveaux membres» de sorte qu’ils pourront prendre la relève en tant que secrétaire et trésorier, d’abord en partie ou totalement après un certain temps.

 

Nous avons aussi bien sûr revu beaucoup d’anciennes connaissances .

Nous avons parfois été accueilli chez certain à la maison pour un verre ou tout un repas, accompagnés de bonnes conversations chaleureuses.

C’était vraiment revenir à la maison dans sa famille après une absence de trois ans.

 

Encore une étrange habitude: en Inde quand on est invité pour un repas on met la table uniquement pour les invités. On est servi par l’hôte et l’hôtesse, mais ils ne mangent pas avec leurs invités.

Chez nous les repas sont un événement social et on reste plus longtemps à table pour avoir une bonne conversation. En Inde manger est un mal nécessaire et c’est après le repas qu’on peut encore avoir de longues conversations pendant des heures mais certainement pas à table!!

                                

    Le  College  Annai Velankanni

 

Le Collège s’agrandit et prospère.

Le 21 janvier nous avons inauguré pendant notre séjour les nouveaux locaux pour la section d’éducation physique en présence d’une nombreuse assistance lors d’une cérémonie officielle.

Une grande plaine de sport a été aménagée, entourée d’une piste pour la course et une grande partie des anciens étables a été transformée en salle sport intérieure et l’étang resté à l’abandon est renouvelé et transformé en une piscine d’instruction en plein air.  L’eau n’y était pas encore mais cela ne pourrait tarder, tout était encore flambant neuf.

La direction du collège n’a pas épargné ses peines ni l’argent pour réaliser tout cela.

 

Vu une surabondance de nouvelles hautes écoles dans la région le nombre de nos étudiants a baissé jusqu’à 1.270 (488 garçons et 782 filles), ce qui nous oblige à offrir de nouvelles sections qui intéressent la jeunesse.

Beaucoup de garçons mais aussi des filles sont attirés par une carrière dans la police ou l’armée, alors un enseignement sportif forme une bonne préparation pour une future carrière  dans cette direction.

 

Le père Jesumarian, qui depuis juin de l’année dernière a repris la tâche de secrétaire/correspondant du Collège, a les mains pleines pour gérer la direction du collège (cette fonction est temporaire car on est élu pour ce poste après quelques années)

 

Un message qui vient de nous parvenir: vous vous en souvenez peut être encore, en 2017 notre collège a subi un sérieux contrôle de la part de la commission de NAAC ( National Assesment and Accreditation Council) c.-à-d. le conseil national pour le jugement et la reconnaissance de l’enseignement supérieur et nous a récompensé avec une mention très élevée, notamment B++ (B plus plus).

 

Ils examinaient non seulement la qualité des matières enseignées, la capacité des enseignants et l’organisation générale de l’enseignement mais attachaient aussi beaucoup d’importance à l’information, l’état des locaux scolaires, les bâtiments et tout l’environnement.

 

Voilà que début mars il y a eu une nouvelle inspection de la commission NAAC provenant de la capitale New Delhi et notre cote était encore meilleure que la fois précédente, notamment on nous a attribué un » A ».

Si nous avions été un restaurant nous aurions certainement reçu une étoile Michelin.


 

L’hôpital St. Luke

 

Finalement le jour est arrivé, le 7 janvier, où les sœurs de St. Charles Borromeo (SCB) ont pu intégrer leur nouveau logement après quelques adaptations et des travaux de rafraîchissement.

Le jeudi 2 février à 10h30 c’était le jour de l’inauguration  officielle de la réouverture de l’hôpital St. Luke  à Thengapattanam.

 

Le bâtiment principal ainsi que les deux maisons d’habitation jointes étaient magnifiques, ce que nous avions déjà eu l’occasion de voir quelques jours plus tôt.

Cela a demandé beaucoup de fonds pour tout remettre en parfait état après avoir été inoccupé pendant trois ans. Il a fallu notamment traiter le toit contre la pluie, les murs et les fenêtres et les portes devaient être repeints et les sols remis à neuf.

Le mobilier aussi devait presque être renouvelé entièrement .

 

Après l’arrivée des notables et des hautes personnalités la fête pouvait commencer.  Après avoir coupé le cordon avec l’aide d’ Ilse et quelques discours de circonstance, (les uns plus longs que les autres), on pouvait commencer à l’échange des cadeaux avec les hôtes de marque, ensuite on a offert du thé et des biscuits à tous les convives.

Le lendemain les consultations pouvaient commencer.

 

Tout est bien qui finit bien car quelques jours plus tôt nous avions encore fait des achats à Marthandam avec les deux doctoresses pour acheter des choses manquantes comme p.ex. des draps, des chaises, etc.

 

Le projet agricole

 

Dans le bulletin précédent on en a longuement parlé mais avec la nature on est toujours tributaire du temps, comme partout ailleurs.

La saison de la récolte du caoutchouc était terminée mais il y avait encore beaucoup à faire  car les mauvaises herbes poussent toujours, qu’il fasse beau ou mauvais.

 

Il y a encore toujours quelques vaches et chèvres sur les terrains du collège pour maîtriser les herbes et les mauvaises herbes.

Comme le Collège occupe le nouveau terrain de sport et la plus grande partie de l’étable comme salle de sport intérieure, cela devient plus difficile de garder des animaux sur le campus du collège.

 

C’est pourquoi on envisage de déménager les animaux à Mathapuram où ils peuvent aider à maintenir en état de propreté les terrains vagues en attendant de les utiliser.

Et pour cela il faut encore prévoir une étable convenable avec à côté une petite maison  pour héberger un gardien de nuit.

Il est aussi prévu de cultiver plus de produits agricoles et l’engrais des animaux serait très utile.

 

Mais comme la restauration de l’hôpital a entrainé beaucoup de frais, on a mis ce projet en attente, ce qui est dommage mais remettre à plus tard ne signifie pas que c’est perdu. 

 

ET ENCORE CECI

 

Il est à espérer que ce bulletin vous parvient bientôt car le centre de copies actuel s’est arrêté pour cause de pension, on a dû en changer et cela entraîne toujours quelques adaptations et des délais plus long.

 

Le dimanche 16 avril de 10 à 18 heures nous nous sommes présents avec notre stand à la fête de solidarité dans la salle paroissiale Sint-Pieter à 2275 Lille.

L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu!

Dubbelklik hier om uw eigen tekst toe te voegen.