Bulletin printemps 2020

Chers amis

Vous ne vous attendiez probablement plus à ce bulletin de Kottar, peut-être pensiez vous-même ne plus recevoir de nouvelles du tout de la part des Amis de Kottar.

Rien n’est plus vrai , mais à cause de cette situation qui perturbe tout, il s’avère  aussi très difficile de mener à terme une action aussi simple comme réaliser ce bulletin et le faire parvenir à nos fidèles amis.

Un des problèmes pratiques est entre autre que nous ne pouvons pas nous rendre dans notre

copycenter habituel pour faire copier nos bulletins et il n’est pas simple non plus de se pourvoir en enveloppes et en bulletins de versement.

Un autre problème est qu’il y a peu de faits à communiquer, ce qui explique la brièveté de ce  bulletin.

Il en va de même en Inde, tout y est confiné, personne ne peut sortir et tout est fermé.

Cela n’est vraiment pas facile dans un pays qui compte plus d’un milliard trois cent mille (1.300.000.000) habitants. Ils doivent aussi tous rester à la maison, mais beaucoup de personnes n’ont même pas une vrai maison mais une simple chaumière.

Nous sommes régulièrement en rapport avec plusieurs de nos amis indiens et ils attendent fébrilement ce que l’avenir va leur réserver.

 Notre Visite

Nous, c.-à-d. Ilse & Ludo, avons rendu une visite d’étude auprès de nos amis en Inde du 7 janvier au 16 février et sommes rentrés juste à temps avant la crise du Corona, qui s’est déclarée tant en Belgique que là-bas.

On parlait déjà ici et là du coronavirus mais cela semblait encore bien loin.

A notre arrivée dans la Mammy’s House, là où se trouve le secrétariat des Friends of Kottar, nous avons été accueillis de façon fort festive par une délégation d’étudiants et étudiantes ainsi que du personnel enseignant et administratif et de quelques- uns de nos collaborateurs.

Plus tard dans la journée le père Benedict est arrivé accompagné de six Belges germanophones.

Un de ces couples (Silvie et Rainer) est depuis de longues années lié d’amitié avec le père Benedict, encore du temps où il étudiait à Leuven, et grâce à lui ils sont devenus des amis actifs de Friends of Kottar.

C’était une rencontre très agréable, nous connaissons Silvie et Rainer depuis longtemps comme super chaleureux mais c’était aussi très plaisant de faire la connaissance de leurs ami

Le projet agricole

Nous avons  bien sûr  aussi inspecté la situation actuelle du projet agricole de Mathapuram.

La production de caoutchouc semble assez bonne, mais faute de moyens il y a toujours une pénurie de main d’œuvre (coulis et journaliers) pour enlever les mauvaises herbes et les broussailles sur les parcelles vierges.

Les semences des arbres « manschie » se propagent tellement rapidement et donnent beaucoup de déchets. La solution serait de les éliminer machinalement mais cela implique qu’il faudrait immédiatement planter de nouveaux arbres de caoutchouc sur les lopins nettoyés, sinon cela n’a aucun  sens.

Mais encore une fois…il faut de l’argent pour cela.

En ce moment toute l’opération est pratiquement à l’arrêt à cause de la crise du corona, seuls de petits travaux de maintenance peuvent se faire.

On attend avec intérêt comment cela va évoluer et on espère le mieux.

 Le collège Annai Velankanni

Le Collège était en plein essor mais est également fermé jusqu’à nouvel ordre.

Les travaux pour le nouveau bâtiment pour héberger la nouvelle section d’études pour la formation des enseignants sur un cycle de quatre ans, dont on a parlé dans notre dernier bulletin, est également à l’arrêt mais les travaux de terrassement avaient déjà commencé.

Seul de directeur du Collège, le  Dr.J.Johnson se rend de temps en temps au secrétariat pour s’occuper des affaires urgentes éventuelles.

L’hôpital St.Luke

Nous avons pu faire plus ample connaissance avec les nouvelles religieuses et infirmières qui ont joint l’équipe de l’hôpital depuis le 1er juillet 2018.

Cette collaboration est très satisfaisante pour tout le monde. Il s’agit des sœurs Regina Mary, Mangala Mary et Princy, trois religieuses fort performantes de la congrégation des sœurs de Sainte Anne de Tiruchirappally (Trichy).

Mais notre petit hôpital a également dû fermer ses portes temporairement.

 Généralités

Nous nous sommes recueillis sur la tombe du Père Mariadasan, décédé le 21 juin 2018, cela en compagnie de son frère M. V. Alexander.  Le père Mariadasan avait exprimé le vœux d’être enterré tout simplement au cimetière général de son village natal de Ritapuram.

Nous avons aussi rendu une visite enrichissante à Monseigneur Jérôme Dhas, évêque de Kuliturai. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir durant 1 heure autour d’une tasse de café, mais il nous donnait l’impression d’être  très fatigué et malade. 
Nous venons d’ailleurs d’apprendre qu’il a présenté sa démission fin avril au Pape pour raison de santé.

                                                             Et encore

Nous venons de recevoir de la part d’Advalvas, qui est actuellement notre service de web mail,  qu’ils vont arrêter leurs activités fin septembre et que nous devrons donc passer par un autre serveur.

C’est pourquoi nous vous demandons d’utiliser  dès à présent uniquement cette adresse e-mail info@kottar.be que nous employons déjà depuis un certain temps à côté de notre adresse Advalvas.

Donc ne plus utiliser l’adresse e-mail  kottar@advalvas.be

En vous remerciant et à plus tard dans des temps meilleurs.