Bulletin automne 2019

Chers amis

Tout d’abord une communication pratique.

Vous recevrez automatiquement une attestation fiscale pour des versements s’élevant à € 40,00  au cours d’une année si vous optez pour cela.

Si vous désirez une attestation fiscale on vous demande de mentionner votre numéro de registre national lors de votre prochain versement, ou vous pouvez aussi téléphoner ou envoyer un mail si vous ne nous l’avez pas encore fait parvenir.

En vérifiant notre administration nous constatons que certaines personnes désirant une attestation ne nous pas encore donné le numéro exact de leur numéro de registre national.

Si vous nous avez déjà fait savoir que vous ne désirez pas d’attestation fiscale vous ne devez rien faire savoir.

On vous en remercie.

Money, money, money

L’avez-vous lu dans les journaux ou vu à la télé.

Ces derniers temps on est submergé de toutes sortes de nouvelles concernant des recruteurs de fonds professionnels ou pas.

C’est de nouveau la période propice qui approche.

De quoi s’agit-il et comment cela fonctionne –t-il ?

Très grandes ou assez grandes qui s’occupent de bonnes œuvres, ont un tas de frais inhérents à leur fonctionnement notamment la location de locaux, des prospectus coûteux et du personnel à engager pour effectuer toutes les tâches financières et administratives. Comme tout cela demande des fonds supplémentaires ils font  souvent appel à un service externe professionnel qui envoie alors un ou plusieurs recruteurs en route.

Vous devez certainement les connaître, ces jeunes déambulant en rue ou dans les centres commerciaux ou à la porte, qui cherchent des donateurs en leur demandant de faire un don, de préférence avec un versement  fixe mensuel.

Quoiqu’ils fassent cela souvent avec beaucoup d’enthousiasme il faut les indemniser comme intermédiaire et leur donner une petite part du bénéfice !  Ce que vous donnez en un année suffit souvent plus pour couvrir ces frais pour le bureau et pour la rémunération du volontaire.

Un système un peu scabreux qui doit permettre à ces ONG de survivre.  Les gens donnent volontiers pour aider les plus défavorisés souvent en faisant un petit sacrifice pour lequel ils ont travaillé dur s’ils sont assurés que leur don parvient à 100 % à destination.

     

And now for something completely different! (Monty Python)

Nous « les Amis de Kottar »  ne sommes pas une ONG mais une organisation du quatrième pilier, c’est un nom global pour désigner des associations à petite échelle dans un but de collaboration pour le développement.

Nous n’avons pas de beaux prospectus ni de local propre ni de personnel, nous sommes tous des volontaires qui s’engagent à offrir leur temps libre dans le but que nous supportons en lequel nous croyons et auquel nous donnons notre support.

Chaque euro que vous versez revient à supporter nos projets en Inde.

C’est ce que nous tenions à dire.

 

Le projet agricole

Après 22 ans de loyaux services dans notre Collège M. Nesamony a décidé de donner sa démission au 1er juin de cette année.

C’était le jour de ses 82 ans et vu son âge et ses problèmes de santé il ne pouvait plus faire ce lourd travail quotidien.

Pendant toutes ces années il était actif comme superviseur de toutes les plantations sur le domaine autour de notre Collège, pour lequel il recevait une petite rétribution.

Il était chargé de percevoir des entrées obtenu par la vente des fruits des nombreux arbres fruitiers tels les mangues, les noix de coco, les bananes et autres fruits.

C’est aussi lui qui aida à mettre sur pied le projet agricole de Mathapuram et de Tholayavattam et continua à le surveiller chaque jour.

Malgré la modeste rétribution qu’il touchait du collège, il s’est entièrement dévoué et il était un précieux collaborateur aussi bien pour le Collège que pour nous.

C’était une homme attachant qui ne parlait pas un mot d’anglais mais on réussissait à se comprendre d’une certaine façon.

Suite à l’extension du Collège il y a moins de rentrées provenant de r la vente des fruits, c’est pourquoi on ne voit plus l’utilité d’engage un nouveau surveillant.

On avait déjà engagé un aide-surveillant en la personne de M. Arul Raj. 

C’est lui qui prendra la relève et prendre à sa charge le travail de M. Nesamony.

Mais pour tout ce qui se passe en dehors du Collège on ne peut se passer d’un superviseur. Nous savons maintenant que nous pouvons avoir entière confiance en lui et que c’est un  grand travailleur.

Sur la plantation de bananiers derrière les anciennes étables sur le campus du Collège on avait un besoin urgent d’un puits d’eau supplémentaire.

 

La consommation d’eau dans le Collège a fort augmenté vu le nombre croissant d’utilisateurs et donc il ne restait plus assez d’eau pour la plantation de bananes. 

C’est pourquoi  on a creusé un  nouveau puits à 140 mètres et l’eau est de très  bonne qualité.

 

Le Collège Annai Velankanni

L’année scolaire dernière le collège comptait 1.674 étudiants dont 1.277 jeunes filles et 397 garçons, 84 enseignants et 42 autres membres  (pour l’administration, l’entretien, les chauffeurs de bus et du personnel de surveillance).

 

Le nouveau bâtiment où sont logés la bibliothèque, les salles de réunion et les classes est à peine terminé qu’on a déjà de nouveaux projets d’extension.

Depuis des années on regrette que beaucoup de jeunes filles qui terminent leur scolarité chez nous doivent poursuivre des études pour devenir professeur dans un autre établissement.

Le conseil national pour la formation de professeurs a décidé en mars de mettre sur pied une formation intégrée de quatre ans et de supprimer la formation existante de 2ans dans des établissements pour les  Bachelor of Education.

Ces cours peuvent uniquement être donnés dans des Collèges  « Arts en Science Collège », critère rempli par notre Collège .

Si nous disposons des locaux nécessaires nous pourrons obtenir l’autorisation de commencer cette formation. 

Mais cela suppose bien sûr qu’il  faudra un nouveau bâtiment.

 

Le père Arul

Comme 4 ans se sont de nouveau écoulés, le moment est venu où les prêtres sont déplacés dans une autre paroisse.

Le père Arul Devadhasan qui est notre secrétaire et trésorier mais qui se charge pratiquement de toute l’administration et gestion des « Friends of Kottar» en Inde a enfin reçu une mission moins lourde.

Le 22 mai c’était sa dernière journée dans le lieu de pèlerinage Saint Anthony à Vettuvenni. 

Le mardi et le vendredi c’est une masse de pèlerins qui s’y réunissent pour prier et faire des offrandes, du matin tôt au soir tard.

Les autres jours il avait également beaucoup de travail à régler l’administration et toutes les tâches journalières pour tout mener à bon port.

Entretemps il devait encore trouver le temps pour mener à bien son rôle auprès des Friends of Kottar; la distance également à parcourir posait problème.

L’évêque l’avait nommé là pour mettre de l’ordre après la mauvaise gestion de son prédécesseur, ce qu’il a réussi à réaliser.

Le dimanche 26 mai il a commencé dans sa nouvelle paroisse à Annai Nager, une nouvelle  petite paroisse dans le village de Irenipuram qui est situé à moins de 7 minutes  de la Mammy’s House à Tholayavattam.

Là il peut mener une vie plus calme, ce qui lui permet heureusement de disposer de nouveau de plus de temps à consacrer aux Friends of Kottar.

 

Le marché de Noël

Comme d’habitude nous avons de nouveau un petit stand au marché de Noël à Wechelderzande   au profit de notre projet pour les chèvres.

Venez nous voir pour bavarder le dimanche 8 décembre au marché de Noël dans la salle paroissiale « de Zandfluiter » , Tulpenlaan1,  à 2275 Wechelderzande, de 13.00 à 18 h.

L’entrée est gratuite et tout le monde est le bienvenu.

 

Varia

Dans notre bulletin précédent nous avions mentionné que nous avions envoyé  le 20 mars au ministre compétent une demande pour le renouvellement du permis d’accorder des attestations fiscales.

C’est avec joie que nous pouvons vous annoncer que le 17 juillet nous avons reçu ce document de la part du ministre des Finances:

« Pour les années 2020 jusqu’à 2025 vous recevez la reconnaissance en tant qu’ association pour l’aide à des pays en voie de développement.

Cela signifie que vous pouvez accorder un avantage fiscal à vos donateurs  tout au long de cette période. »

Et voilà de nouveau un baume au cœur et un souci en moins.

 

Et encore

Pendant de nombreuses années nous avons pu transférer sans problème de l’argent vers l’Inde   via notre banque.

Mais ces derniers temps il est de plus en plus difficile de faire parvenir les fonds dans un délai raisonnable.

S’agit-il de l’incompétence d’une personne là- bas sur place ou est-ce dû aux contrôles plus sévères concernant  les fonds rentrants, nous l’ignorons, mais c’est vraiment gênant.

Mais ne vous en faites pas, tout rentrera dans l’ordre, pour le moment cela prend plus de temps pour faire parvenir vos dons sur place.

Nous voulions vous tenir au courant de cela.